Fonctionnement

Si des personnes consacrent leur énergie pour notre CLUB OMNISPORT, c’est parce qu’elles sont convaincues que les avantages issus de la pratique sportive acquièrent une autre portée lorsque le sport est pratiqué par des personnes porteuses d’un handicap.

Citons par exemple :

LA FONCTION DE COMMUNICATION : fonction motrice de première importance dans toute relation. Le geste est un mode d’expression, une manière privilégiée de prouver à l’autre son existence. Pour des personnes qui voient parfois leur communication fortement diminuée, le signal du geste prend une valeur hors du commun.

LA FONCTION DE SOCIALISATION : l’activité sportive permet de prendre conscience de son propre corps, mais aussi de nouer des relations avec autrui. Au sein des équipes en particulier, les participants éprouvent la sensation de faire partie d’un groupe social . Le sportif est amené à jouer un rôle dans un contexte social et les rencontres sportives permettent aussi de sortir fréquemment du cadre de l’institution dont ils font partie.

LES QUALITES MORALES : le sport reste un moyen éducatif idéal pour apprendre à lutter, à coopérer, à gagner sans arrogance ou à perdre sans drame et ce malgré certains excès et des critiques souvent justifiées.

ORGANISATION : notre motivation première est basée sur l’élargissement des activités parascolaires et réaliser par l’évidence du sport un prolongement de l’éducation inculquée. Le sport est en outre un excellent stimulant de l’insertion sociale tant désirée. De plus, c’est aussi un moyen de favoriser la plus large autonomie possible chez nos sportifs porteurs d’un handicap. La rééducation et les étapes d’apprentissages de gestes et de techniques adaptées à l’individu favorisent le plein épanouissement de toute personne.

A LA RECHERCHE DE SOI : le club est bien sûr fier de ses trophées, coupes ou médailles qui témoignent des efforts réalisés pour vaincre lors des rencontres sportives. Mais cependant, notre préoccupation majeure sera toujours centrée sur la conquête de soi à force d’efforts et de volonté tant aux moments des entrainements que lors des compétitions sportives.

ACTIVITES : chaque saison, toutes les équipes de notre club participent aux différents challenges, championnats fédéraux, régionaux, spécifiques aux personnes porteuses d’un handicap. De plus, le club organise depuis de nombreuses années dans ses installations des rencontres inter-institutions.

Toute l’année se développent des activités collectives traditionnelles de football, basket, badminton, mais aussi les sports individuels tels que la natation, l’athlétisme, le tennis de table, le vélo, la lutte adaptée et le judo.

Une spécificité permanente vient aussi compléter les opportunités d’apprentissages et d’initiations pour tous : l’équitation en manège et l’asinothérapie.

L'Institut Royal Familial asbl

  • Agréé par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).
  • Conventionné avec L’Agence régionale de santé Hauts-de-France.
  • Membre de la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés LNH.