Procédure d’admission

1. Envoi du dossier complet

Faire parvenir à l’institut un dossier complet récent de la personne à accueillir (dossier psychologique, éducatif, social, médical, scolaire...).

A la réception de ce dossier, nous vérifions la conformité aux critères AWIPH d’agrément (catégories 112, 113 et 160). Sur base du dossier, le comité pédagogique évalue ensuite si le profil du candidat correspond au projet institutionnel.  Nous donnons la priorité aux jeunes de moins de 15 ans.

2. Premier contact

L’assistante sociale prend ensuite contact avec la famille ou le représentant du jeune pour fixer un rendez-vous pour une première visite de contact.

3. Stage d'observation

Chaque fois que cela s’avère possible, une période de stage d’observation de huit jours minimum est effectuée par l’adolescent. Pour cette période, un contrat de stage  est signé par les différentes parties. L’institution transmet un dossier de pré-admission à compléter. Une évaluation écrite est réalisée par les éducateurs sur base d’une grille comportementale axée sur l’autonomie du jeune.

4. Le bilan et décisions

A la suite de cette période d’observation, un bilan est fait et une décision est prise concernant l’admission.

C’est à ce moment que le jeune, son représentant légal et la direction de l’institution signent la convention d’accueil et de séjour ainsi que le règlement d’ordre intérieur. L’admission définitive est conditionnée par une période d’essai de six mois.

Au bout des six mois, une notification écrite est envoyée aux parents ou au représentant légal pour confirmer l’admission définitive.

L'Institut Royal Familial asbl

  • Agréé par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).
  • Conventionné avec L’Agence régionale de santé Hauts-de-France.
  • Membre de la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés LNH.