Groupe Spirous

Chaque groupe de vie dispose d’outils méthodologiques et d’un environnement spécifique pour atteindre des objectifs communs.

Objectifs spécifiques

  • Développer des saines relations avec les autres
  • Développer l’autonomie du jeune au quotidien
  • Apporter un cadre et des limites claires
  • Travailler l’épanouissement de leur identité, l’ouverture à la communication, le cheminement vers une plus grande maturité. Travailler la confiance en soi et en ses possibilités via notamment la valorisation et la reconnaissance des actes positifs
  • Faire vivre des expériences de vie à l’extérieur
  • Apporter beaucoup de sécurité et de structure (dans le temps, dans l’espace et dans les activités). La prévisibilité des évènements est essentielle.
  • Apporter au jeune une atmosphère rassurante, calme, contenante ainsi qu’un environnement clair.
  • Amener le jeune à communiquer davantage verbalement et/ou via des moyens de communication alternatifs
  • Amener le jeune à être moins dépendant de l’adulte par petits pas (paliers)
  • Amener le jeune à acquérir une autonomie de base la plus complète possible et développer des compétences en autonomie domestique en adaptant si nécessaire l’environnement.
  • Essayer d’amener le jeune à aller plus loin que ses besoins primaires, qu’il puisse prendre conscience des autres, des règles sociales.
  • Amener au jeune une qualité et une diversité de loisirs adaptés.
  • Individualiser un maximum la communication, les outils, les loisirs pour développer l’autonomie du jeune (par rapport à l’éducateur, aux loisirs, à la vie en collectivité, …)
  • Maximiser la généralisation des acquis
  • Apporter beaucoup de sécurité et de structure dans l’espace, le temps et dans les activités

Outils méthodologiques - moyen - cadre spécifiques

  • Faire des activités en groupe (psychomotricité atelier découverte)
  • L’éducateur est le trait d’union entre les jeunes du groupe
  • Permettre au jeune d’avoir des moments où leurs stéréotypies peuvent s’exprimer et trouver le juste équilibre entre ces moments et les moments de travail pour faire émerger les acquis
  • Espace de Communication Individuel
  • Environnement très structuré et prévisible
  • Adaptation dans une double voie ; C’est-à-dire adaptation du jeune à la société mais également adaptation de l’environnement au jeune
  • Environnement clarifié et simplifié d’un point de vue temporel, structurel (organisation des locaux pensée dans ce sens : espace pour manger, espace individuel de communication, espace de loisirs libre, espace de loisirs dirigés, …)
  • Accueil au matin et à 16h
  • Repas en grand groupe (réfectoire) et en unité
  • Outils alternatifs de communication expressive ou réceptive : fiches de communication à table, schémas journaliers généraux et spécifiques, tableau d’expression, gestes « Sésame », calendrier général et individualisé.
  • Paliers minimum et maximum (exigences très précises)
  • Plages de temps plus longues permettant l’apprentissage et la réalisation « par soi-même ».
  • Ecolages très détaillés, par petites étapes progressives et parfois visuelles pouvant être adaptée avec des micros-objectifs et un temps plus court.

 

L'Institut Royal Familial asbl

  • Agréé par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).
  • Conventionné avec L’Agence régionale de santé Hauts-de-France.
  • Membre de la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés LNH.