Chaque groupe de vie dispose d’outils méthodologiques et d’un environnement spécifique pour atteindre des objectifs communs.
Objectifs spécifiques
Développer des saines relations avec les autres
Développer l’autonomie du jeune au quotidien
Apporter un cadre et des limites claires
Travailler l’épanouissement de leur identité, l’ouverture à la communication, le cheminement vers une plus grande maturité. Travailler la confiance en soi et en ses possibilités via notamment la valorisation et la reconnaissance des actes positifs
Faire vivre des expériences de vie à l’extérieur
Apporter beaucoup de sécurité et de structure (dans le temps, dans l’espace et dans les activités). La prévisibilité des évènements est essentielle.
Apporter au jeune une atmosphère rassurante, calme, contenante ainsi qu’un environnement clair.
Amener le jeune à communiquer davantage verbalement et/ou via des moyens de communication alternatifs
Amener le jeune à être moins dépendant de l’adulte par petits pas (paliers)
Amener le jeune à acquérir une autonomie de base la plus complète possible et développer des compétences en autonomie domestique en adaptant si nécessaire l’environnement.
Essayer d’amener le jeune à aller plus loin que ses besoins primaires, qu’il puisse prendre conscience des autres, des règles sociales.
Amener au jeune une qualité et une diversité de loisirs adaptés.
Individualiser un maximum la communication, les outils, les loisirs pour développer l’autonomie du jeune (par rapport à l’éducateur, aux loisirs, à la vie en collectivité, …)
Maximiser la généralisation des acquis
Apporter beaucoup de sécurité et de structure dans l’espace, le temps et dans les activités
Faire des activités en groupe (psychomotricité atelier découverte)
L’éducateur est le trait d’union entre les jeunes du groupe
Permettre au jeune d’avoir des moments où leurs stéréotypies peuvent s’exprimer et trouver le juste équilibre entre ces moments et les moments de travail pour faire émerger les acquis
Espace de Communication Individuel
Environnement très structuré et prévisible
Adaptation dans une double voie ; C’est-à-dire adaptation du jeune à la société mais également adaptation de l’environnement au jeune
Environnement clarifié et simplifié d’un point de vue temporel, structurel (organisation des locaux pensée dans ce sens : espace pour manger, espace individuel de communication, espace de loisirs libre, espace de loisirs dirigés, …)
Accueil au matin et à 16h
Repas en grand groupe (réfectoire) et en unité
Outils alternatifs de communication expressive ou réceptive : fiches de communication à table, schémas journaliers généraux et spécifiques, tableau d’expression, gestes « Sésame », calendrier général et individualisé.
Paliers minimum et maximum (exigences très précises)
Plages de temps plus longues permettant l’apprentissage et la réalisation « par soi-même ».
Ecolages très détaillés, par petites étapes progressives et parfois visuelles pouvant être adaptée avec des micros-objectifs et un temps plus court.