Historique

"L'Institut Royal Familial  pose actuellement son action sur une large expérience, à la fois professionnelle et humaine.

L’association fut créée en 1955 pour prendre en charge des adolescents trisomiques. On imagine aisément les balbutiements d'une pédagogie très vite confrontée à la dure réalité du contexte socio-économique du moment. Les blessures de la seconde Guerre Mondiale n'étaient pas encore cicatrisées, loin de là. Les moyens étaient dérisoires mais le courage, la générosité, le don de soi, l'enthousiasme palliaient bien des carences. La persuasion des pionniers en l'occurrence celle de Mr Georges Fouarge, Président de la Ligue Nationale pour Handicapés et celle de Mr Werner Bernard qui , avec son épouse, a vécu au quotidien cette fabuleuse aventure a permis de surmonter bien des obstacles.

A l'origine, rien ne pouvait mieux accueillir et symboliser le travail acharné de cette équipe que cette petite maison de charbonnage. En effet, à l'instar de ses valeureux habitants et aux heures de gloire du charbon et de la houille, chacun s'est senti investi de la mission d'aller chercher au plus profond des enfants leurs talents, leurs richesses pour les révéler au grand jour dans un climat sécurisant et emprunt de beaucoup d'affection.

Les jalons et les grands préceptes sont posés quand subitement , en 1963, un incendie ravageât une grande partie du bâtiment principal mais n'anéantit heureusement pas le moral des troupes. Mais l'amour ne suffit pas, il fallut dès lors placer le jeune au centre des préoccupations et développer une pédagogie de plus en plus pertinente, de plus en plus spécialisée qui réponde réellement à la personnalité et aux besoins de tout un chacun. Il ne fallait pas uniquement se centrer sur le savoir-faire mais prendre en compte aussi et surtout le savoir-être. Des méthodologies particulières furent mises en place, des outils seront créés comme par exemple la méthode d'aide à la communication par pictogrammes dont l'appellation est CAP.

En 1996, une page de l'histoire de l'Institut Royal Familial se tourne par la mise à la retraite de Monsieur et Madame Bernard. Monsieur Sorel éducateur puis chef de groupe  depuis plus de vingt ans au sein du service prend le relais tout en continuant à développer des apprentissages nouveaux et une pédagogie individualisée répondant aux besoins de chaque personne accueillie.

Toute une série de réalisations concrètes telles que la rénovation complète des infrastructures destinées à l'hébergement, la mise en place d'un agoraspace, la création d'un atelier découvertes, le lancement de l'asinothérapie,... permet à nos jeunes de grandir et de s'épanouir dans un milieu adéquat." 

texte rédigé par Monsieur Missaire, Président de l'ASBL pour le 50 ° anniversaire de l'institution.

L'Institut Royal Familial asbl

  • Agréé par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).
  • Conventionné avec L’Agence régionale de santé Hauts-de-France.
  • Membre de la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés LNH.