Le bilan de comportements

Un outil important dans notre évaluation est le bilan de comportements. Il est constitué d’un ensemble d’énoncés permettant de décrire le comportement du jeune dans différentes situations de la vie courante.

Pour chacun des comportements du bilan, l’équipe répond à la question suivante « dans quelle mesure est-il maîtrisé par l’adolescent ? » et note son observation sur une grille de notation.

Les domaines évalués dans le bilan sont :

L’autonomie personnelle de base : alimentation, habillement, propreté, propreté sphinctérienne, gestion de sa santé.

  • L’autonomie domestique : soin des vêtements, préparation des repas, ménage,  bricolage domestique.
  • La socialisation : autonomie dans les déplacements, les achats, la gestion budgétaire, les loisirs.
  • La communication orale.
  • La communication.
  • La sociabilité.
  • L’adéquation du comportement : absence de trouble du comportement.

Cette évaluation implique les éducateurs. L’équipe paramédicale est à leur disposition pour objectiver encore davantage l’évaluation.
Deux niveaux sont envisagés dans l’évaluation :

  • la capacité, l’aptitude à ...
    Exemple : savoir se  brosser les dents correctement, la  maîtrise du procédé.
  • la spontanéité dans la présentation des comportements sociaux adéquats
    Exemple : penser à se brosser les dents tous les soirs.

Les évaluations successives au bilan nous permettent de suivre très régulièrement l’évolution de chacun des jeunes au cours de leur séjour chez nous.

L’évaluation au bilan permet enfin de mesurer objectivement l’écart existant entre le niveau d’adaptation sociale d’une personne et le niveau moyen du groupe dans lequel elle se trouve intégrée. Cette information entre en ligne de compte lors d’une réorientation éventuelle vers une autre unité de vie.