Les pictogrammes

Les pictogrammes occupent une place importante dans notre méthodologie.

Ils sont utilisés dans de nombreux contextes  pour visualiser des messages divers et aider à leur compréhension et à leur mise en application.  Ils  soutiennent l'effort de représentation mentale d'un objet, d'une consigne, d'une activité.

A l’hébergement, ils sont utilisés, par exemple, dans le cadre des tableaux d’émulation, des tableaux d’observations, du règlement d’ordre intérieur (voir en annexe le contrat de séjour). 

Les comportements cibles peuvent être visualisés et mieux intégrés par nos jeunes. Ils viennent aussi en apport des séances d’écolage où certaines tâches sont décomposées et visualisées à l’aide de ce matériel.

En rééducation logopédique, ils sont un support de travail lexical et syntaxique apprécié par nos jeunes.

Il est important de souligner que les pictogrammes ne remplacent pas le langage mais ils le soutiennent. Ils supportent le travail méthodologique de développement de l’autonomie sociale, de la communication, de l’ouverture relationnelle.  Ils permettent de développer le jugement et le raisonnement des jeunes.

Ce travail, élaboré en collaboration avec l'école St Exupéry, a débuté en 1975 et a abouti à la publication, aux éditions Erasme, de plusieurs ouvrages successifs  intitulés « Communiquer et Apprendre par Pictogrammes ».  Le livre est accompagné d’un CD- rom.

L'Institut Royal Familial asbl

  • Agréé par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).
  • Conventionné avec L’Agence régionale de santé Hauts-de-France.
  • Membre de la Ligue Nationale pour personnes Handicapées et services spécialisés LNH.