Emulation / observation

L’expérience quotidienne nous montre que la maîtrise d’un comportement n’entraîne pas automatiquement sa présentation au bon moment au bon endroit.

Exemple : Paul sait très bien se laver les dents mais il ne le fait que si l’éducateur le lui rappelle.

Pour stimuler les adolescents dans ce sens, le principe de base est de récompenser la présentation du comportement adéquat.
Nous insistons  beaucoup sur l’importance des renforçateurs sociaux : attention, approbation, valorisations sociales… et nous utilisons également l’émulation et l’observation.
Il s’agit d’un système motivationnel dans lequel l’adolescent reçoit, en échange de la présentation d’un savoir-faire ou d’un comportement déterminé, une croix ou un pictogramme « content » (cela dépend de l’unité de vie dans laquelle se trouve le jeune) sur une fiche individuelle.
Les « content » sont ensuite échangés contre un renforçateur matériel et/ou alimentaire. Pour les croix, le bilan est fait en début de semaine pour la semaine précédente et suivant les résultats, le jeune obtient un renforçateur.
L’aspect motivationnel est de plus exploité au travers d’une représentation visuelle des performances sur un tableau débouchant sur une émulation collective.

La présentation matérielle de cet outil varie d’une unité de vie à l’autre afin de s’adapter au mieux aux capacités de compréhension de chacun. 

Ce système d’émulation a pour but de valoriser et renforcer les efforts de l’adolescent allant dans le sens d’une plus grande autonomie. Les exigences posées pour l’obtention du « content » ou de la croix sont personnalisées en fonction du niveau de chacun, de ses acquis nouveaux en écolage, de sa personnalité et de ses potentialités d’évolution.
C’est un procédé de stimulation et non un système de sanction.
Il doit s’intégrer dans l’établissement d’une relation entre l’adulte éducateur et l’adolescent.

Le système d’observation est assez parallèle mais a pour objet des savoir-être alors que l’émulation concerne plus particulièrement des savoir-faire. 
Des stratégies sont définies et les observations très régulières sont notifiées par l’équipe éducative.
Le choix des objectifs poursuivis se fait en collaboration avec le jeune : certains sont imposés, d'autres sont proposés par le bénéficiaire.