Suivi des projets individuels

S’adaptant à la situation particulière de chaque jeune, et afin de répondre aux besoins repérés chez lui, nous définissons pour chacun un programme éducatif individualisé (P.E.I.) au sein duquel nous indiquons les objectifs poursuivis pour l'année à venir.

Ces objectifs y sont définis sous 2 formes :

  • Des compétences spécifiques qui sont issues des compétences particulières de chaque professionnel  comme apprendre à se laver, s’habiller, refaire un lit pour l’équipe éducative ou apprendre les gestes sésames pour la logopède.
  • Des compétences transversales  adoptées comme objectifs par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires scolaires.

La  définition de ces compétences se fait notamment sur base d’une évaluation dont l’instrument est le Bilan de Comportements.

Ce bilan est constitué d’un ensemble d’énoncés permettant de décrire le comportement du jeune dans différentes situations de la vie courante.

Pour chacun des comportements du bilan, l’équipe répond à la question suivante « dans quelle mesure est-il maîtrisé par l’adolescent ? » et note son observation sur une grille de notation.

Les domaines évalués dans le bilan sont :

  • L’autonomie personnelle de base (alimentation, habillement, propreté, propreté sphinctérienne, gestion de sa santé).
  • L’autonomie domestique (soin des vêtements, préparation des repas, ménage,  bricolage domestique).
  • La socialisation (autonomie dans les déplacements, les achats, la gestion budgétaire, les loisirs).
  • La communication orale.
  • La communication.
  • La sociabilité.
  • L’adéquation du comportement (absence ou présence de trouble du comportement).

Cette évaluation implique les éducateurs. L’équipe paramédicale est à leur disposition pour objectiver encore davantage l’évaluation.